• Anastasia

Un café latte glacé s’il vous plaît !

Dernière mise à jour : 11 août

#été #boisson #café #caféine


Je ne suis personnellement pas une amatrice de café et pourtant, cet été, je me suis surprise à apprécier le café latte glacé. Les fortes chaleurs de ces dernières semaines y sont sans doute pour quelque chose…


Et quand j’aime, je partage !

Alors voici ma recette _simple mais néanmoins délicieuse_ de café latte glacé :


Ingrédients :


Préparation :

  1. Préparez votre café serré et laissez-le refroidir.

  2. Lorsqu’il est à température ambiante, versez-le dans un grand verre à eau.

  3. Ajoutez-y les glaçons puis le lait végétal.

  4. Mélangez à l’aide d’un couteau.

  5. Dégustez (avec une paille, c’est plus sympa 😉) !


Vous constaterez que j’ai opté pour une version végétale, plus légère et plus digeste que le café latte traditionnel, d'autant plus dans ces quantités-ci.


Quant au choix du lait à base de noisettes, c'est parce que sa saveur se marie parfaitement avec celle du café !



Quand boire votre café ?

D’un point de vue physiologique, et contrairement aux idées reçues, il n’est pas judicieux de consommer une boisson caféinée dès le réveil. Mieux vaut en effet la consommer entre 3 et 5 heures après, et/ou entre 7 et 10 heures après.


Par exemple :

Si vous vous levez à 7h00 le matin, il est préférable de consommer votre première boisson caféinée entre 10h00 et 12h00, et/ou plus tardivement entre 14h00 et 17h00.


Il est par ailleurs déconseillé d’en ingérer dans les 3 heures qui précèdent votre coucher.


Ainsi, vous bénéficierez des vertus de la caféine (amélioration de la vigilance, de la coordination, de la mémorisation ou encore de l’endurance), sans perturber votre rythme circadien !


En quelle quantité ?

Une consommation régulièrement excessive de boissons riches en caféine peut entraîner, à terme, des déséquilibres acido-basiques et des troubles cardiovasculaires.


Aussi, pour profiter des bienfaits de la caféine sans danger, il est recommandé de consommer l'équivalent par jour de 2 à 4 tasses de café pour une adulte (1 à 2 pour un adolescent).


L'ingestion de boissons caféinées est en revanche contre-indiquée auprès :

  • Des enfants,

  • Des femmes enceintes ou allaitant,

  • Des personnes souffrant de reflux gastro-œsophagiens, de gastrites ou de lithiases biliaires.


Quelle variété privilégier ?

Parce qu’il contient moins de caféine et plus d’antioxydants, le café Arabica est nutritionnellement plus intéressant que le Robusta.


Dans tous les cas, préférez-le bio et issu du commerce équitable : le meilleur choix pour votre santé et pour l'environnement !



Eh bien, ce café latte glacé... On se le tente ?!!

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