Réaliser de délicieuses friandises au chocolat en 30 minutes chrono, c’est possible. Et c'est tellement facile que même les enfants peuvent s'y coller ! De quoi éveiller en famille l’esprit de Noël à l’approche des fêtes...
Ainsi, je vous partage ma recette de friandises chocolatées pour ravir sainement les papilles et mettre sur la touche les confiseries industrielles bourrées de sucres, de mauvaises graisses et d'additifs !
Ingrédients pour une soixantaine de friandises (mendiants et clémentines au chocolat) :
200 g de chocolat noir pâtissier
Des fruits secs* (amandes, noisettes, noix, pistaches…)
Des fruits séchés* (raisins secs, cranberries séchées, abricots secs…)
4 clémentines*
* De préférence bio
Préparation (30 minutes + 30 minutes minimum de repos) :
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Transvasez la moitié du chocolat fondu dans un bol et réservez-le à température ambiante pour la préparation des clémentines, un peu plus tard. Commencez par préparer les mendiants :
Avec le chocolat fondu restant, et à l’aide d’une cuillère à café, formez des petits cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson (étalez finement les cercles de chocolat avec le dos de la cuillère).
Parsemez ensuite les fruits secs et séchés de votre choix sur les cercles en chocolat (pensez à réserver des fruits secs pour la préparation des clémentines, un peu plus tard).
Laissez durcir les mendiants dans un endroit frais et sec (au réfrigérateur par exemple) pendant 30 minutes au moins. Pendant ce temps, préparez les clémentines :
Epluchez les clémentines et séparez les quartiers.
Concassez grossièrement les fruits secs restants (amandes, noisettes, noix, pistaches…) et réservez-les dans un bol.
Trempez à mi-hauteur un quartier de clémentine dans le chocolat fondu que vous aviez réservé, parsemez les fruits secs concassés sur la moitié chocolatée, puis déposez le quartier de clémentine sur une plaque recouverte de papier cuisson. Reproduire cette étape pour chaque quartier de clémentine.
Laissez-les à leur tour durcir dans un endroit frais et sec (au réfrigérateur par exemple) pendant 30 minutes au moins.
Sortir les friandises du réfrigérateur 5 minutes avant leur dégustation.
À consommer avec modération bien entendu, et à conserver dans un endroit frais et sec entre chaque dégustation 😉
Bons réveillons à tou.te.s et à l'année prochaine !
Ca a l'air bon, je vais tenter! Mais question: le chocolat noir pâtissier, classique ou 70%? Le 70% étant un peu plus épais une fois fondu j'ai peur qu'il soit plus difficile d'obtenir des mendiants assez fins. Merci!