top of page
  • Anastasia

Tiramisu aux fraises allégé

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023

#recette #tiramisu #fraises #diététique #dessert


Aujourd’hui, je vous partage la recette de Pollyana :

**Tiramisu aux fraises allégé**



Ingrédients pour 5 à 6 portions (de 125 à 150 g environ) :

  • 400 g de fraises, de préférence bio et fraiches (si surgelées, les décongeler à l’avance)

  • 125 g de fromage blanc nature, au lait demi-écrémé (ou écrémé pour une version encore plus allégée)

  • 2 œufs bio extra-frais de taille moyenne

  • 10 à 15 biscuits cuillers (pour une version plus moelleuse) ou 15 à 20 boudoirs (pour une version plus ferme)

  • 20 g de sucre de fleur de coco, de Rapadura (sucre complet) ou de Muscovado (sucre intégral)

  • 1 c. à soupe de rhum ou d’extrait naturel de vanille (j’utilise personnellement 1 c. à café de rhum + 1 c. à café d’extrait de vanille)


  • 5 à 6 contenants individuels (j’utilise personnellement des verres à eau de taille standard)



Préparation (30 minutes + 2 heures minimum de repos) :

  1. Rincer les fraises à l’eau claire. Les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les laisser égoutter dans une passoire. Pendant ce temps :

  2. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Y ajouter le fromage blanc et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

  3. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, les incorporer délicatement au précédent mélange (jaunes d’œufs sucrés/fromage blanc) jusqu’à l’obtention d’une crème homogène et mousseuse (j’utilise personnellement une spatule pour cette étape). Couvrir et réserver au réfrigérateur. Pendant ce temps :

  4. Mixer 150 g de fraises avec le rhum ou/et l’extrait de vanille jusqu’à l'obtention d'un coulis bien fluide (ajouter un peu d’eau si nécessaire). Verser le coulis dans une assiette creuse.

  5. Couper les biscuits selon la taille des contenants choisis. Ensuite, tremper les 2 faces de chaque biscuit dans le coulis (un peu plus généreusement si vous avez opté pour les boudoirs) et les déposer un par un au fond de chaque contenant. Recouvrir d’un tiers de crème, puis de quelques fraises.

  6. Répéter l’opération une seconde fois avec, dans l'ordre : une couche de biscuits trempés, un deuxième tiers de crème et quelques fraises.

  7. Terminer avec le dernier tiers de crème et y déposer les fraises et le coulis restants.

  8. À réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum et à consommer dans les 24 heures compte tenu de la présence d’œufs crus.



Ce délicieux tiramisu, frais et léger, est une valeur sûre pour un dessert d'exception ! Et il est bien évidemment possible de remplacer les fraises par d'autres fruits, selon les goûts et les saisons (framboises, mangue, kiwi...).


Un grand merci à Pollyana pour le partage de sa recette qui ne m’a demandé que très peu d’ajustements 😉


À bientôt.

311 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 comentarios


martin.helene81
16 jun 2023

Délicieux! Dessert parfait pour l'été: frais, léger, gourmand, surtout si peut prendre ses fruits au marché ou chez le producteur.

J'ai testé - et validé! - un mélange de fruits: 1 mangue, 125g de groseilles, et le coulis de fraises-vanille-rhum comme indiqué. Excellent coulis qui passera très bien avec d'autres desserts, voire des crêpes.

Mon premier essai est une réussite gustative, mais une semi-réussite niveau présentation: le fromage blanc que j'ai choisi a rendu la préparation crème un peu trop liquide (du coup, pas de photo).

Au fait, mon astuce perso pour les blancs d'oeufs montés en neige bien ferme: quelques gouttes de jus de citron remplacent très bien la pincée de sel! Et je garde mes oeufs au placard…

Me gusta
martin.helene81
09 ago 2023
Contestando a

Merci pour tes conseils supplémentaires! J'ai utilisé un Fjord - très bon mais pas très adapté, vu le résultat. Je retente cette recette bientôt (le Skyr est déjà au frigo), donc nouveau commentaire à suivre, et photo si réussite.

Me gusta
bottom of page