Que l’on soit seul(e) ou en famille, le confinement n’empêche pas de célébrer Pâques comme il se doit. Profitons au contraire de cet événement pour se préparer un repas de fête qui sort de l’ordinaire !
Voici quelques conseils et suggestions pour élaborer un menu de Pâques à la fois savoureux et équilibré :
UNE ENTRÉE À BASE DE CRUDITÉ :
Salade de radis rose
Radis roses coupés en rondelles, avec une pincée de sel, du jus de citron jaune, du poivre, de la coriandre fraîche, un filet d’huile d’olive (ou de noix) et quelques graines de sésame torréfié sans matière grasse ajoutée.
Il est possible de remplacer les radis par de la betterave crue émincée ou des rondelles de concombre.
UN PLAT À BASE D'AGNEAU :
- Les pièces « maigres » à privilégier : selle sans gras, côte filet sans gras, côte première sans gras ou gigot.
Il est possible de remplacer l’agneau par du lapin dégraissé ou un poisson à chair blanche (cabillaud, colin, lotte ou sole).
- Les modes de cuisson : au four, en tajine ou en pot-au-feu.
- Les matières grasses végétales à privilégier : l’huile d’olive ou un mélange d’huiles de type « ISIO 4 ».
- Les aromates : ail, curry, menthe, laurier, persil, thym, coriandre ou/et cumin.
- Un accompagnement de légumes de saison : poireaux, asperges, fonds d’artichauts, carottes, navet, champignons, échalotes ou/et oignon.
- Un accompagnement de féculents riches en fibres : semoule [semi-]complète, boulgour, quinoa, riz [semi-]complet, flageolets ou/et fèves.
UN DESSERT À BASE DE FRUIT :
Poire pochée au chocolat et aux amandes
- Rincer et éplucher les poires.
- Préparation du « sirop » : Faire bouillir de l’eau avec du jus de citron jaune, de la cannelle, de la vanille (gousse ou extrait liquide), du miel et les épluchures de poires.
- Lorsque le « sirop » commence à réduire, y plonger les poires entières (juste épluchées) et les laisser cuire 20 à 30 min dans le « sirop » frémissant.
- Laisser refroidir les poires dans leur « sirop » avant de les égoutter et de les débarrasser de leur trognon à l’aide d’une cuillère.
- Réserver dans un ramequin et, au moment de servir, verser sur les poires le chocolat noir (60 % au moins de cacao) fondu au micro-ondes avec un filet d’eau, puis parsemer quelques amandes effilées et torréfiées sans matière grasse ajoutée.
Il est possible de remplacer la poire par de la pomme.
LES BOISSONS À PRIVILÉGIER :
Eau plate tout au long du repas.
± 1 à 2 verre(s) par personne d’eau pétillante avec une rondelle d’agrume (citron, orange ou pamplemousse) OU de champagne nature OU de vin (le préférer rouge, plus riche en antioxydants).
De quoi se faire plaisir sans culpabiliser alors... à vos fourneaux et joyeuses Pâques à tous !
La poire pochée au chocolat et aux amandes est une valeur sûre ! Un dessert simple et efficace ;) Pour les menus de fêtes, je recommande effectivement de prévoir un apéro en guise d'entrée (ou une entrée en guise d'apéro), afin de ne pas trop s'encombrer avant l'essentiel du repas. C'est une bonne chose Hélène que de suggérer de nouveaux sujets à aborder dans mon blog ! Mon prochain article est dans les starting-blocks mais le suivant sera consacré aux apéros "healthy", promis ;)
Merci pour ces bonnes idées, Ana! La poire pochée a l'air délicieux, je vais l'essayer bientôt. Pour ma part, j'aime bien combiner l'apéro et l'entrée, pour établir un maximum de convivialité avant de passer à table (plus formel). Des entrées de type finger-food, ou pourquoi pas tout un buffet healthy, pourraient-ils être l'objet d'un prochain article?